fr +84 (0)24 37 48 08 41 / +84 (0)9 88 72 43 68 [email protected] RAPPEL gratuit
+84 (0)24 37 48 08 41 / +84 (0)9 88 72 43 68 [email protected] RAPPEL gratuit
fr

Bai Dinh – la pagode des records

La pagode Bai Dinh est un complexe de pagodes considéré comme le plus beau et le plus grand au Vietnam. La pagode est l’un des endroits les plus idéaux pour les touristes à Ninh Binh. Bai Dinh est également connu pour de nombreux records asiatiques, comme le temple avec le plus grand Bouddha en bronze doré d’Asie, la pagode avec le plus long corridor d’Arhat en Asie et la plus grande statue de bronze de Maitreya de l’Asie du Sud-Est…

La pagode Bai Dinh est située sur la montagne Bai Dinh dans la commune de Gia Sinh, de district de Gia Vien, à 5 km au nord-ouest de l’ancienne capitale Hoa Lu et à 12 km de la ville de Ninh Binh. Le campus du temple a une superficie de 539 hectares, dont 27 hectares de l’ancienne pagode Bai Dinh, 80 ha de la région nouvelle construit en 2003.

Le temple ancien est construit en 1136 sous la dynastie des Ly (1009-1225) et se trouve sur le mont Dinh. Pour s’y rendre, il faut gravir plus de 300 marches. Cet ouvrage donne sur l’ouest et dispose d’un sanctuaire principal, flanqué de deux grottes : Sang (Lumière) à droite où le Bouddha Shakyamuni est honoré, et Tôi (Sombre) à gauche, dédié à  la Déesse Mère de la nation (Mâu).

Les temples principaux est l’endroit pour adorer les Bouddha. Le temple de Quan Am se compose de 7 compartiments, dans l’espace central se situe la statue de Quan The Am Bodhisattva des milliers de bras et des milliers d’yeux montrant la générosité du Bouddha dans le monde. La statue en bronze de Quan The Am avec 80 tonnes en poid et 9,57 m en hauteur est reconnue comme la plus grande statue en bronze de Quan Am au Vietnam. Le temple Phap Chu a une hauteur maximale de 22 mètres et contient cinq partitions. Au centre de ce temple, il y a une statue en bronze de Bouddha Shakyamuni avec 10 mètres en hauteur et 100 tonnes en poids. En outre, il existe plusieurs archives nationales dans ce temple, telles que les trois plus grandes planches horizontales laquées et les trois plus grandes portes soigneusement gravées. Dans le temple Tam, il y a les trois statues représentant le passé, le présent et le futur. Chaque statue est 12 mètres en hauteur et 100 tonnes en poids.


La plus grande statue en bronze de Quan Am au Vietnam

Maitreya Buddha est une statue reconnue comme la plus grande statue du Vietnam, pesant 80 tonnes et atteignant 10 m de haut, située sur une colline près de la pagode Bai Dinh. Le stupa Bao Thap est un bâtiment de plus de 100 mètres de haut, avec des tours de 13 étages et 72 marches, affichant actuellement des reliques sacrées du Bouddha d’Inde et de Birmanie. Le stupa est conçu dans un mystérieux style indien. Les murs autour de l’intérieur de la tour sont sculptés d’images du bouddhisme. Des milliers de petites statues sont décorées autour du stupa.

Les archives de la pagode Bai Dinh ont été établies, notamment:

  • La plus grande statue de Bouddha en bronze doré en Asie: Statue en bronze de 100 tonnes dans le temple Phap Chu.
  • La plus grande statue de bronze de Bouddha Maitreya en Asie du Sud-Est: la statue en plein air de 100 tonnes de Bouddha Maitreya.
  • La plus grande cloche en bronze du Vietnam: la grande cloche Dai Hong Chung pèse 36 tonnes dans le Clocher.
  • Stupa la plus haute de l’Asie: Stupa Bao Thap de la pagode Bai Dinh (Ninh Binh) compte 13 étages et 100 m de haut.
  • Complexe de pagodes le plus grand au Vietnam: 539 ha au total (vieille pagode de 27 ha, nouveau temple de 80 ha)
  • La pagode ayant un corridor d’Arhat le plus long en Asie: le corridor d’Arhat mesure près de 3 km.
  • Le complexe de pagodes abritant le plus grand nombre de statues Arhat au Vietnam: 500 statues en pierre verte d’environ 2 m de haut.
  • Le complexe de pagode ayant le puits de jade le plus grand au Vietnam.
  • Le complexe de pagodes abritant le plus grand nombre d’arbres de bodhi au Vietnam: 100 arbres de Bodhi extraits de l’arbre de Bodhi en Inde.

La statue de bronze de Bouddha Maitreya

La plus grande statue de Bouddha en bronze doré en Asie

Le corridor d’Arhat

À voir aussi: Lieux incontournables à Ninh Binh

RECHERCHE

Sur la route de découverte avec les enfants et adolescents.