fr +84 (0)24 37 48 08 41 / +84 (0)9 88 72 43 68 [email protected] RAPPEL gratuit
+84 (0)24 37 48 08 41 / +84 (0)9 88 72 43 68 [email protected] RAPPEL gratuit
fr

Bánh chưng et bánh dày – symboles traditionnels de la cuisine vietnamienne

La préparation et la cuisson de Bánh chưng et de Bánh dày sont devenues un coutume des vietnamiens à l’occasion de la fête de Têt depuis longtemps. Donc d’où vient ce coutume? Découvrons l’origine de ces spécialités vietnamiennes.

La légende sur l’origine de bánh chưng et bánh dày
La légende sur l’origine de bánh chưng et bánh dày

Le bánh chưng (gâteau de riz gluant) est une spécialité culinaire typiquement vietnamienne. Il y a une légende sur l’origine de ce type de gâteau: Le Roi Hung Vuong VI a organisé à ses princes un concours de faire les plats pour le Têt traditionnel. Les princes trouvent de spécialités partout. Seul Lang Lieu – 18ème prince, ne sait pas comment s’y prendre. Un jour, un dieu apparaît dans son rêve et lui dit: “ Dans le monde, rien n’est plus précieux que le riz car il nourrit les êtres-humains. Prenez le riz gluant pour fabriquer des gâteaux sous formes rondes et carrées signifiant le Ciel et la Terre.” Lang Lieu suit le conseil du Dieu et offre les gâteaux au roi. Le Roi Hung Vuong est très satisfait puis il nomme le gâteau rond Bánh dày et le gâteau carré Bánh chưng. Lang Lieu devient le roi suivant. Depuis lors, à chaque fois que la fête de nouvel an lunaire vient, sur des offrandes ancestrales, les gens font souvent ces deux gâteaux pour remercier le ciel et la terre. Ce sont également deux gâteaux indispensables à la célébration de l’anniversaire annuel de Hung Vuong.

Le bánh chưng
Le bánh chưng

De forme carrée, le banh chung est enveloppé dans des feuilles de phrynium ou des feuilles de bananier et farci de haricots mungo, de poitrine de porc et de poivre noir. Sa forme carrée symbolise la terre, le vert de son enveloppe symbolise la flore. Le porc représente la faune et le riz gluant, la culture rizière du peuple. Les Vietnamiens offrent un pair de banh chung à leurs proches et à leurs amis pour leur souhaiter bonheur, longévité et prospérité.

Le bánh dày
Le bánh dày

Le banh day est généralement composé de riz gluant broyé finement, qui peut contenir des haricots verts et de la fibre de coco au goût sucré ou salé. Avec le banh chung, le banh day représente le concept de l’univers. Il est blanc, rond, et considéré comme le ciel dans les croyances vietnamiennes.

À voir aussi: Le repas familial des Vietnamiens

RECHERCHE

Sur la route de découverte avec les enfants et adolescents.