fr +84 (0)24 37 48 08 41 / +84 (0)9 88 72 43 68 [email protected] RAPPEL gratuit
+84 (0)24 37 48 08 41 / +84 (0)9 88 72 43 68 [email protected] RAPPEL gratuit
fr

Fête de la mi-automne – fête de la réunion familiale

Cette fête est appelée aussi la fête de la lune car elle se passe le soir du 15 août selon la calendrier lunaire, où la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année. La fête de la mi-automne est une des grandes fêtes célébrées dans plusieurs pays de l’Asie de l’Est et l’Asie du Sud-Est comme la Chine, le Japon, la Corée du Nord, le Taiwan, le Singapour et le Vietnam. Mais chaque pays la célèbre à sa propre manière. 

Au Vietnam, l’origine de cette fête est expliquée par la conte de Hang Nga (la Déesse de la Lune) et de Chu Cuoi, un jeune bûcheron nommé Cuoi (Caillou) assis au pied du banian sur la lune. Avant, la mi-automne est une fête après la récolte pour célébrer une bonne récolte et souhaiter la prospérité. De nos jours, la tradition est un peu changée, la fête de la mi-automne est réservée pour les enfants. 

Un mois avant la fête, tous les coins du pays, particulièrement dans des grandes villes comme Hanoi et Ho Chi Minh ville, règnent une ambiance animée. On vend des masques, des jouets, des lanternes en papier multicolore de toutes formes dans les rues. 

La fête de la mi-automne est considérée comme la fête la plus attendue par les enfants. Le soir de la fête, les parents organisent un festin sucré pour leurs petits. Sur les plateaux figurent, outre les traditionnels gâteaux, des fruits de saison comme pamplemousse, mangue, kaki, banane, orange. On se réunit autour du plateau et mange des fruits et des friandises en contemplant la pleine lune. Pour les enfants, ils descendent dans les rues pour participer aux processions de lanternes. Les rues s’animent au son des tambourins et des danses de Lion. Petit ou âgé, on s’amuse bien avec tant de sourires et de jeux folkloriques.

La tradition est d’offrir des boîtes de gâteaux de la lune se composant de Banh Deo (gâteau de riz gluant farcis en forme de disque lunaire) et de Banh Nuong (gâteaux cuits au four diversement farcis) à la famille et aux proches. Les gâteaux de la lune se composent d’une fine et douce couche de pâtisserie enveloppant un remplissage sucré et dense. Ils sont délicieux et vous pouvez les trouver en pâte de graines de lotus, en pâte de haricots sucrés, et ils contiennent habituellement des noix de cajou, des graines de citrouille,  des arachides, du sésame des graines ou des amandes.

Selon la conception orientale, la forme ronde de la lune symbolise la réunion familiale. C’est pour cette raison que les membres d’une famille, dans n’importe quel endroit du monde, se réunissent autour d’un repas dans la soirée et dégustent ensemble des gâteaux de lune et du thé vert, en contemplant la beauté lumineuse de la pleine lune.

Leave a Reply

5 × cinq =

RECHERCHE

Sur la route de découverte avec les enfants et adolescents.