fr +84 (0)24 37 48 08 41 / +84 (0)9 88 72 43 68 [email protected] RAPPEL gratuit
+84 (0)24 37 48 08 41 / +84 (0)9 88 72 43 68 [email protected] RAPPEL gratuit
fr

Le marché nocturne aux fleurs Quang Ba

Le marché aux fleurs de Quang Ba est un des marchés nocturnes les plus connus à Hanoi, où les gens vendent les fleurs en gros. Mais pour les habitants de Hanoi, c’est non seulement un marché, mais également une originalité culturelle, un lieu où l’on peut contempler la beauté et déguster le parfum de toute sorte de fleurs.

Le marché s’installe tout au long de la rue de Nghi Tam, qui est en fait une digue protégeant la ville des crues du fleuve Rouge. Été comme hiver, le marché est toujours bondé, notamment à l’approche du Têt, le Nouvel An lunaire. Les achats et ventes débutent tous les jours vers 2h du matin. Les grossistes déchargent alors leurs cargaisons de fleurs fraîchement coupées, tandis que les commerçants et les détaillants viennent acheter leur stock en vrac. Une effervescence contrastant avec le reste de la ville, profondément endormi.

La plupart des vendeurs viennent des villages floricoles de la capitale ou des districts limitrophes de Dông Anh et Soc Son, voire des provinces avoisinantes. Certaines fleurs viennent même de Dalat et on trouve également, dans une moindre mesure, des fleurs importées, comme des tulipes. Des centaines de fleurs vous font de l’œil.  Il sera difficile de résister aux chrysanthèmes, roses, gerberas, orchidées, lys, œillets… éclatants proposés par les pépiniéristes. Si on se laisse aller à flâner devant ces compositions florales harmonieuses, c’est une bouffée de senteurs, un bouquet de couleurs, de plantes, de fleurs exotiques qui nous attend.

La vente au marché de Quang Ba est divisée en 2 périodes : celle en gros avant 4h, puis au détail ensuite, avec les prix évidemment plus élevés. Une fois achetées, les fleurs prennent la direction des boutiques de Hanoi ou se retrouvent dans les paniers en osier des marchandes ambulantes qui, sur leur vieux vélo, iront les vendre dans les rues de la capitale.
C’est un marché très joli et original à ne pas rater une fois que vous êtes à Hanoi.

Expériences pour la visite du marché aux fleurs de Quang Ba :

Pour bien aspirer le climat et profiter pleinement de la beauté du marché, vous devriez y aller à 3h – 4h du matin, et c’est un peu déplaisant si vous êtes bien au chaud dans votre lit. Alors, nous vous proposons une petite tournée pour voir un Hanoi nocturne :

21h30 – 24h : promenade, prendre du thé dans le vieux quartier ;
0h – 2h30 : dégustation des plats nocturnes
2h30 – 5h30 : visite du marché aux fleurs de Quang Ba
5h30 – 7h : contemplation du lever du soleil au bord du lac de l’Ouest.

RECHERCHE

Sur la route de découverte avec les enfants et adolescents.