fr +84 (0)24 37 48 08 41 / +84 (0)9 88 72 43 68 [email protected] RAPPEL gratuit
+84 (0)24 37 48 08 41 / +84 (0)9 88 72 43 68 [email protected] RAPPEL gratuit
fr

Légende de la Baie d’Halong

La baie d’Halong fait partie du golfe du Tonkin avec de milliers d’îlots calcaires aux formes pittoresques. Elle s’est formée lors d’une évolution géologique de quelques millions d’années. Cependant, dans l’esprit des vietnamiens, cette baie était associée aux légendes de haute valeur spirituelle, et revêtait beaucoup de mystères.

La baie d’Halong est le nom donné à la mer entourant la ville d’Ha Long et de la cité municipale de Cam Pha, dans la province de Quang Ninh, qui se trouve dans le Nord-Est du Vietnam, à 165km de Hanoi. Il s’agit en effet de la partie Ouest du golfe du Tonkin. Avec une superficie de 1.500 km2, la baie d’Halong est constituée de 1600 îlots, dont près de 1000 îlots portant un nom. Elle est considérée comme l’une des sept merveilles du monde, et attire chaque année de millions de visiteurs.

La légende de la baie d’Halong est liée à son nom. En effet, Halong veut dire : la descente du dragon. Dans l’esprit des vietnamiens, une mère Dragon descendit du Ciel, avec ses enfants, pour aider le peuple vietnamien à chasser les envahisseurs. Après la victoire finale, étant trop attachée aux gens ici, les dragons ne retournaient pas au Ciel mais restaient dans la baie, pour toujours. Et ils formaient ainsi une merveille fantastique, un lieu de visite à ne pas rater à n’importe quel prix.

Le lieu où la mère choisie reçu le nom de Halong et celui où ses enfants se posèrent le nom Bai Tu LongLes îlots abritent des espèces animales et végétales très variées. Il y a des grottes pittoresques, riches en stalactites et stalagmites, comme Dau Go, Thien Cung… Il y a des très belles plages comme Titop ou Soi Sim. Il y a aussi des villages flottants des pêcheurs.

La légende de la baie d’Halong prendrait certainement son origine dans la conception du peuple vietnamien qui se croit « fils du dragon, petit-fils des dieux». Ainsi, les Vietnamiens ont pu remporter la victoire dans la guerre contre les envahisseurs car ils sont supportés par les dragons et les dieux. Ce sont le symbole grandiose d’une tradition forte et persévérante des gens vivant dans cette région, qui soufflaient dans cette appellation leur point de vue poétique sur les paysages de leur mer natal.

RECHERCHE

Sur la route de découverte avec les enfants et adolescents.