fr +84 (0)24 37 48 08 41 / +84 (0)9 88 72 43 68 [email protected] RAPPEL gratuit
+84 (0)24 37 48 08 41 / +84 (0)9 88 72 43 68 [email protected] RAPPEL gratuit
fr

Meilleure période pour voyager

Conseils voyage : Quelle est la meilleure période pour visiter le Vietnam ?

Une des premières questions que l’on se pose en commençant à préparer son voyage, même pour les voyageurs expérimentés, c’est de savoir quelle est la meilleure période pour partir ?

Visiter le Vietnam du nord au sud, la réponse est très compliquée car la mauvaise période n’est pas la même selon la région (par exemple, mauvais en janvier/février dans le Nord, mais parfait dans le Sud, typhons en septembre-octobre dans le Centre, mais OK au Nord et au Sud, etc. Et même si la majorité des guides de voyage vous diront que la meilleure période pour partir et pour visiter le Vietnam est en Novembre car les températures sont douces, voyager au Vietnam reste toutefois possible à longueur d’année.

Situé dans la zone des moussons avec des différences de latitude et du relief très marqué, le Vietnam bénéficie d’un climat chaud et humide, le climat varie considérablement du Nord au Sud. « L’hiver » n’existe qu’au Nord et avec 4 saisons, au-delà du célèbre col des Nuages, tandis qu’au sud, il fait quasiment toujours 2 saisons de chaud et des pluies.

Carte des Saisons au Vietnam
Carte des Saisons au Vietnam

Voyager dans le nord du Vietnam

De novembre à fin avril-début mai, c’est l’hiver vietnamien. La région du nord du Vietnam (Hanoï, Sapa, Lao Cai, surtout les zones montagneuses, etc.) a tendance à être plus froide que le reste du pays. L’hiver peut être ensoleillé, mais est froid, surtout en janvier et février, où il peut en plus d’y avoir d’épais brouillards. Compter 15º-18°C à Hanoi et dans sa région (delta du fleuve Rouge), 5-12 en montagne (en janvier et février, il peut faire 0°C à Sapa). Prévoyez donc des vêtements en conséquence si vous partez dans cette région (Pull, manteau, bonnet, gants…).

L’inconvénient est que le temps est souvent gris, brumeux, voire pluvieux. Le crachin peut tomber plusieurs jours durant, rendant par exemple la baie d’Ha Long ou celle de Hoa Lu (baie d’Ha Long terrestre) assez maussades. Raté pour ramener des photos pétantes du bleu azur des brochures d’agence ou des films.
En revanche, dans la région montagneuse du Nord-Ouest (Dien Bien Phu) en hiver, le climat est beaucoup plus favorable, moins humide et plus chaud.

De février à mars, en fin de soirée, on peut cependant connaître de belles éclaircies à Hanoi et dans les régions de plaine et sur le littoral. Une sorte de printemps s’établit de mi-mars à début mai. Ensuite, ce sont les lourdes chaleurs de l’été.

De mai à octobre : « l’été ». Bien qu’il pleuve, cette période est la plus sèche de l’année et celle des températures les plus élevées. En moyenne, il fait de 30 à 40 °C (une chaleur moite assez pénible parfois). En fin de saison, de septembre à novembre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants, venus de la mer l’Est.

Moins bonne période : les mois de juillet et août. Pluies diluviennes, parfois très violentes.

Dans la région du Centre

Meilleure période : de février à mai. Les villes du centre du Vietnam connaissent un temps chaud et ensoleillé entre Juillet et Septembre. Le temps devient plus humide, et plus frais entre Novembre à Mai. Globalement, la meilleure période pour visiter le Centre du Vietnam (Hué, Hoi An, Danang, Nha Trang…) est de février à mai.

Sur les Hauts Plateaux : à Dalat, Ban Me Thuot, Pleiku, la température est beaucoup plus fraîche que sur la côte. Surtout à Dalat, à1500m d’altitude, bénéficie d’un excellent climat toute l’année, avec tout de même « une petite laine » indispensable le matin et le soir en hiver.

Le microclimat de Nha Trang et Mui Né : cette portion de côte est réputée pour son climat sec et ensoleillé quasiment toute l’année.

Moins bonne période : septembre et fin janvier. Époque des changements de mousson, fortes pluies ; des typhons peuvent se former et s’abattre sur le littoral. Après les pluies, en septembre et surtout octobre, certaines régions sont souvent complètement inondées, comme vers Hoi An et Hué.

Curieusement, chaque année, dans le Centre, le temps pluvieux de janvier s’améliore à mesure que la fête du Têt se rapproche (changement de lune). La mousson d’été se déroule de mai à novembre. De mai à août, ce sont les mois les plus chauds (torrides) de l’année. À Da Nang, la température moyenne maximale oscille alors entre 33 et 34 °C.

Pluies et typhons qui pourront parfois (très rarement) affecter légèrement votre itinéraire de voyage. Prévoyez quelques changements d’itinéraire de dernière minute en cours de séjours pour accommoder les conditions météorologiques si vous voyagez dans le centre du pays.

Dans la région du Sud du Vietnam

Bien que la température reste relativement stable tout au long de l’année, le sud du Vietnam a deux saisons. La saison sèche des villes du sud du Vietnam s’étend de Décembre à Mai, pendant cette période, le temps est caractérisé par des températures douces et un temps ensoleillé. La saison des pluies dans le sud du Vietnam s’étend de Mai à Novembre. Durant cette période, les pluies font généralement leurs apparitions dans l’après-midi et ne durent qu’un court laps de temps. La pluie ne perturbera que très peu vos plans de visite dans le sud du Vietnam durant les mois de pluies (de Mai à Novembre).

Meilleure période : de décembre à avril, c’est la période sèche et ensoleillée. Février est le mois où il pleut le moins de l’année. Mars et avril sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de 34 à 35 °C.

Moins bonne période : de juillet à septembre, époque la plus pluvieuse. Ce n’est pas la peine par exemple d’aller sur l’île de Phu Quoc à cette époque : il pleut beaucoup. Certains hôtels sont même fermés durant cette période.

Juillet-septembre : la plus mauvaise période, chaude et très humide, avec des pluies quasi quotidiennes, mais généralement en fin d’après-midi, et des crues parfois brutales du Mékong et de ses affluents entre mi-août et mi-septembre.

Conseils vestimentaires

Pour le nord en hiver (de novembre à février), emportez des vêtements chauds et imperméables (genre pull ou polaire, manteau, bonnet, gants, etc.), car il peut faire vraiment froid (crachin + vent). Si, au cours du même voyage, vous allez dans le sud, prévoyez également des tenues légères : T-shirts, chemisettes, pantalons légers.

Pour résumé, il n’existe pas vraiment de meilleur ou de pire moment pour visiter le Vietnam. Un voyage au Vietnam est possible toute l’année, même si les saisons varient à travers le pays. Quel que soit la période choisie pour réaliser votre voyage et votre séjour au Vietnam, vous devrez être prêt dans tous les cas, à rencontrer un peu de pluies au cours de votre escapade vietnamienne.

Y a-t-il des périodes où il vaut mieux éviter de partir au Vietnam ?

La nouvelle année lunaire du Têt est célébrée dans tout le Vietnam à la fin Janvier ou début Février (suivant le calendrier lunaire). Pendant cette période de fête, les transports (avions, voitures, bus…) se remplissent rapidement et de nombreux restaurants et sites touristiques sont fermés pendant ces festivités. Évitez de partir et de planifier votre voyage au Vietnam pendant cette période du Têt, nouvel An Vietnamien, les visiteurs sont nombreux à cette période. Même si les festivités sont nombreuses à ces dates (rappelons que le nouvel an Vietnamien est célébré pendant 3 jours), les rares sites et les monuments ouverts à cette période sont très fréquentés par les locaux en congés et les vacanciers des pays limitrophes (également en congés). Vous risquez de ne pas profiter pleinement des monuments et des sites. De plus, certains hôteliers appliquent des suppléments (« peak season surcharge ») à leurs tarifs haute saison durant ces 3 jours de festivités.

RECHERCHE

Sur la route de découverte avec les enfants et adolescents.