fr +84 (0)24 37 48 08 41 / +84 (0)9 88 72 43 68 [email protected] RAPPEL gratuit
+84 (0)24 37 48 08 41 / +84 (0)9 88 72 43 68 [email protected] RAPPEL gratuit
fr

Tambours en bronze – un lien à l’ancienne culture

Le tambour en bronze de Dong Son est non seulement un instrument de musique, un symbole du pouvoir et de la religion mais également un produit de la civilisation agricole et un symbole des réalisations dans les activités économiques, culturelles et sociales de l’État de Van Lang – premier État des vietnamiens.

Selon les archéologues, la culture Dong Son existait entre le VIIIe siècle avant J-.C et le deuxième siècle de notre ère.  Des centaines de monuments ainsi que des vestiges massifs ont été découverts et étudiés, preuves évidentes de l’origine et du développement continu de la culture antérieure à Dong Son (Phung Nguyen – Dong Dau – Go Mun), au sommet de la culture Dong Son et de la civilisation Dai Viet.

Les motifs sur la face des tambours sont une grande étoile au centre symbolisant le soleil, des hommes et des femmes dans la vie quotidienne, des maisons sur pilotis, des bateaux, des oiseaux et autres animaux,…

Les tambours en bronze ont non seulement fonction des instruments de musique, mais également d’autres fonctions telles que des symboles du pouvoir et de la religion. Les tambours sont utilisés lors de cérémonies religieuses, de festivals et pour lutter contre les envahisseurs étrangers, lorsque le chef de la tribu a appelé les gens de partout à se rassembler pour se battre. Les tambours appartiennent souvent à des leaders et sont des symboles du pouvoir. Plus le leader est gros, plus le tambour est grand et beau. Les tambours en bronze sont également considérés comme un atout précieux et sont funéraires lorsque le propriétaire décède.

Le tambour en bronze de Ngoc Lu

Le tambour en bronze de Dong Son est le produit d’une agriculture développée, d’un artefact très précieux, l’un des fiertés de la culture vietnamienne. Aujourd’hui, des centaines de tambours de bronze sont découverts et conservés et exposés solennellement dans des musées nationaux, locaux et internationaux. Le district Thanh Son, dans la province de Phu Tho, est le seul endroit encore disponible au Vietnam où ont lieu les festivals des tambours en bronze de l’ethnie Muong appelés « Dam Duong » et « Cham Thau ». C’est pour cette raison que la province de Phu Tho a restauré le rite sacré de battement des tambours le jour de l’anniversaire de mort des rois Hung.

Leave a Reply

2 + dix-sept =

RECHERCHE

Sur la route de découverte avec les enfants et adolescents.